ACTUALITES
Gamboul (Kaolack): Amy Collé Ndiaye de la 7TV lance les »Vacances Utiles au Village »
Native du village de Gamboul, dans la Commune de Thiomby (département de Kaolack), Amy Collé Ndiaye, présidente de l’association sportive et culturelle pour le développement de Gamboul (ASCDG) pose les jalons pour assurer le développement de son village natal.
En effet, la journaliste de la 7TV a donné le coup d’envoi des activités de l’édition 2023 des »vacances utiles au village ».
Au menu de ce programme de développement local figure, le tournoi de zone qui regroupe 16 équipes de foot représentant les différentes localités environnantes concours le trophée d’une mise de 500 mille FCFA et des équipements de foot, pour encourager le sport au niveau local. Mais également des activités pédagogiques et d’autres projets génératrices de revenus.
»Nous venons de démarrer nos activités de vacances, marqué par un tournoi de foot local. Ce tournoi est une occasion pour les jeunes de renforcer la solidarité au sein de la jeunesse de cette zone à travers un brassage sportif et à fois culturelle. A travers des activités sportives, culturelles, et tout ce qu’engendre le développement. Sur le volet pédagogiques, des cours de renforcement ont été organisés pour accompagner les élèves » a indiqué la journaliste.
A l’en croire, »il y’a un impact très important dans les domaines économiques, sociales, car c’est une première qu’une femme occupe la présidence de cette ASC. Raison pour laquelle, cette année qu’au delà du volet sportif, nous avons inclus la DC (Développement de Gamboul). Et pour ce faire, nous allons élargi nos activités, avec la création des projets de développement pour les jeunes, la formation dans divers métiers, la solidarité, l’insertion pour mieux appuyer le développement local ».
Ainsi, dit-elle, »nous allons également à travers notre partenariat avec les programmes mise en place par le président Modou Diop, de l’Iseg sport, qui est entrain de créer beaucoup de projets au niveau du village pour accompagner l’entrepreneuriat locale. Notamment la mise en place d’une usine (INCGAMBOUL), qui intervient dans plusieurs domaines d’activités, tels que l’aviculture, l’agriculture, l’élevage, le maraîchage etc. Ce pour favoriser l’emploi des jeunes et de participer à l’autorisation des femmes de notre localité », a conclu notre consœur.
Avec Vox populi